La domotique ou maison connectée

la domotique

La domotique simplifie la vie quotidienne !
Découvrez comment la domotique a révolutionné le quotidien des Français en donnant à la maison une nouvelle fonction, celle de maison connectée !

Adapter la domotique et les objets connectés à ses habitudes de vie

L’automatisation est un ensemble de techniques innovantes appliquées à l’habitat. L’objectif est de programmer, de créer des automatismes, de garder un contrôle permanent sur certaines éléments constitutifs de la maison. Le système est apprécié par les personnes à mobilité réduite et handicapées mais aussi par les propriétaires soucieux de leur confort et de leur sécurité.

 

La domotique : des solutions pour la maison

Les éléments « domotisés » représentent l’avenir. Si vous possédez un smartphone et êtes capable de télécharger une application, alors vous pouvez choisir de faire domotiser votre intérieur. Les systèmes performants se posent aussi bien en construction qu’en rénovation.

 

Réaliser des contrôles dans votre maison à distance

Avec une seule application, il est possible de tout centraliser dans la maison :

  • allumer le plafonnier,
  • ouvrir ou fermer les volets roulants,
  • baisser les stores de la véranda,
  • etc.

La maison connectée permet de rester assis sur son canapé pour piloter chaque opération. Il est même possible d’interagir depuis son bureau ou dans les transports en commun.

Les avantages de la domotique pendant les vacances

Certaines applications pratiques permettent de partir sereinement car vous pouvez à distance gérer le quotidien de votre maison. Il est ainsi possible de surveiller son animal domestique et de lui donner quotidiennement sa ration de croquettes ou de verser automatiquement la bonne quantité d’eau à ses plantes préférées.

 

Les innovations de la domotique pour économiser

Le système de chauffage et climatisation connecté permet d’économiser l’énergie. Vous pensez rentrer dans moins d’une heure ? Programmez depuis votre mobile une hausse du thermostat de chauffage de 2 ou 3 degrés supplémentaires 30 minutes avant votre arrivée et le reste de la journée, laissez-le au minimum pour éviter le gaspillage.

 

Une maison connectée c’est aussi bon pour  la sécurité

Le principe est simple : la domotique permet d’avoir accès à des caméras installées à l’intérieur et l’extérieur de l’habitat.
Le système peut également simuler une présence lorsque vous êtes en vacances en ouvrant quotidiennement les volets par exemple. Il assure aussi la sécurité autour de la piscine ou du bassin.

 

Les dernières nouveautés en matière de domotique

De nouveaux objets connectés sont régulièrement présentés :

  • le pommeau de douche qui vérifie la consommation d’eau,
  • une poubelle qui permet de suivre le volume de déchet,
  • le pot de fleur intelligent,
  • ou encore un oreiller qui surveille vos cycles de sommeil.

La domotique, combien ça coûte ?

Pour vous donner une notion des coûts à prévoir, sachez qu’une box de contrôle domotique revient entre 130 et plus de 1500 euros en fonction des éléments installés, qu’une motorisation de volets roulants débute à 80 euros environ ou encore que le prix d’une motorisation de porte de garage est compris entre 130 et 500 euros pour les modèles les plus perfectionnés.

Les applications domotiques sont de plus en plus nombreuses. Les start-ups sont en concurrence pour apporter encore plus de confort à nos habitats. Les solutions sont bien souvent écologiques mais aussi économiques et fonctionnelles.

L’équipe éditoriale – 123Habitat


Les professionnels pouvant vous apporter conseil

Logo de la métallerie SCHUHPAINT

La métallerie SCHUHPAINT, vous propose tout son savoir-faire "du métal" pour répondre à vos idé... Lire la suite

logo RESEAU ARTISANS

Vous avez un projet de rénovations ? Agrandissement Isolation Peinture etc. Pour vos projets de ré... Lire la suite

logo LES VÉRANDAS DE L'EST

Fabricant depuis 1987, LES VÉRANDAS DE L'EST vous proposent des espaces de qualité, réalisés dan... Lire la suite