Home Staging

Concrètement, qu'est-ce que le home staging ?

Le home staging se traduit littéralement en français par « mise en scène de la maison« , « mise en ambiance du domicile ».

Le home staging est une mise en scène !

On ne parle donc pas de travaux, mais bien de mise en scène, c’est-à-dire de mettre en avant les qualités du logement :

  • superficie,
  • volume,
  • luminosité,
  • circulation,
  • etc.

Le home staging est une action marketing qui permet de travailler sur la présentation du bien, uniquement sur la présentation : redistribution des espaces, aménagement, harmonisation des volumes et des ambiances, apport de mobilier et d’accessoires bien choisis, photos professionnelles, le tout à un coût cohérent, bien loin des 3 à 5% du prix de vente du logement comme souvent annoncé.

Le Home Staging est également un travail en collaboration avec les agents immobiliers ou le vendeur-particulier :

En effet tous les bénéfices de projections, du coup de coeur probable que va permettre le home staging, doit s’inscrire que dans une approche globale avec un travail sur le prix du logement et un travail sur la promotion en parallèle. À défaut, l’action de home staging n’a pas de sens et n’apportera aucun résultat.

Attention !

Aujourd’hui, le terme home staging est devenu un vaste « fourre tout ». Certaines sociétés y mettent des travaux, d’autres de la décoration à bas coût, d’autres encore y ajoutent la notion de virtuel pour vendre des projets de décoration à effectuer après l’achat… C’est le problème des nouveaux métiers aux contours mal définis où chacun vient y ajouter son intérêt économique.

Pour 123Habitat : Isabelle Dieudonné – Home-Staging Experts


Les professionnels pouvant vous apporter conseil