Quelques règles !
Pour surprendre : attirer l’œil avec une pièce forte qui attirera le regard de vos convives avant qu’ils n’aient la surprise de découvrir la vaisselle dépareillée ; centre de table, bouquets…
Toujours avoir quelques basiques blancs, crème, qui se marient avec toutes les couleurs ( par exemple nappes )
Alterner pour équilibrer et ne pas surcharger
Le fil conducteur, la clé pour une table harmonieuse !
Le contemporain et le traditionnel, le doré et l’argenté peuvent se marier mais il est important tout de même de garder un fil conducteur : pas plus que 3 couleurs, une même serviette de table ou un même pliage pour des serviettes différentes, des marques places, de petits éléments décoratifs identiques comme par exemple un nœud autour des couverts ou une fleur sur l’assiette. Autre astuce, une nappe blanche unifiera le tout !
Avis aux chineurs !
Si vous aimez la vaisselle à l’ancienne n’hésitez pas à faire les marchés aux puces et brocantes. Vous aurez peut-être la chance de dénicher des pièces uniques d’assiettes ou de verres de toutes tailles et ainsi vous créer un service de table dépareillé totalement unique et inédit.
Et pour éviter les erreurs si vous n’êtes pas sur de vous , misez tout sur une couleur ou une matière, par exemple vous n’achèterez que de la vaisselle dans les tons bleus et que en céramique.
Vaisselle déparaillée et relookée !
Le service hérité de mamie pourra être modernisé en l’associant à de la vaisselle contemporaine. Si vous avez un talent de dessinateur, vous pourrez même la personnaliser avec de la peinture ou un feutre à porcelaine. Irez-vous jusqu’à souligner en fluo la fissure qui désespérait tant votre grand-mère ? L’imagination au pouvoir pour reprendre un vieux slogan soixante-huitard.
En BREF…
La vaisselle dépareillée mais quel plaisir de laisser s’exprimer sa créativité tout en adoptant une attitude éco responsable, le mélange de vaisselle participe à la lutte contre la sur-consommation… et pas de drame en cas de casse !
L’équipe éditoriale – 123Habitat