Une serrure peut se différencier selon son mode de pose, son niveau de sécurité et son mode de verrouillage.
Quel mode de pose pour une serrure ?
La serrure à encastrer ou mortaiser, elle est dissimulée dans l’épaisseur de la porte
La serrure à appliquer pour les portes trop fines ou anciennes.
Quels sont les points de sécurité d’une serrure :
Les serrures monopints ou multipoints :
Les serrures peuvent être monopoint ou multipoints, c’est à dire posséder un ou plusieurs points de fermeture, plus la serrure a de points d’ancrage, plus elle sera sécurisée .
Le cylindre :
Ce qui détermine également le niveau de sécurité de votre serrure , c’est son cylindre. Le cylindre standard a cinq goupilles mais pour une sécurité renforcée on peut aller jusqu’à 6, voir plus.
Des protections supplémentaires peuvent s’ajouter et les cylindres peuvent être équipés contre le perçage, le crochetage, la casse. Le type de clés et la poignée contribueront également à renforcer la sécurité.
Le label A2P pour votre serrure :
Les différents types de serrures ont des qualités différentes. Il faut prioriser la sécurité, les conditions d’installation, le coût mais surtout la résistance à l’effraction.
Il est donc vivement recommandé de choisir une serrure ayant obtenu le label A2P qui classe les niveaux de résistance à l’effraction en minutes.
Les modes de verrouillage d’une serrure :
La clé bien sûr mais il existe aussi la serrure électronique à clavier programmable qui peut être pratique pour une grande famille à condition tout le même de ne donner le code qu’à un nombre limité de personnes ; ou encore la serrure sans clé qui reconnaît les empreintes digitales.
L’équipe éditoriale – 123Habitat