QUELQUES CONSEILS AVANT D’ENTREPRENDRE DES TRAVAUX DANS SON HABITAT

conseils pour travaux

Vous souhaitez faire des travaux dans votre maison ou appartement, ou pour aménager votre extérieur... ? Mais par où commencer ? Quel artisan choisir ? Quelles aides financières ? Quelles formalités administratives sont nécessaires ?

Il arrive un moment où l’on a envie de dépoussiérer l’existant dans notre habitat et d’agrandir la maison, de changer le mobilier et la décoration ou de prévoir des travaux de rafraîchissement. Quelque soit le choix, un changement dans une maison ou dans son appartement se prépare au préalable.

Voici quelques suggestions en amont de votre projet.

Lister les travaux à entreprendre :

Avant d’aller voir l’artisan, constituez un dossier avec les photos et les souhaits précis des travaux que vous avez envie de lui confier (photos de magazine, sites internet,…)

 

Comment trouver un bon artisan ?

Faites confiance au bouche à oreille ou consultez des sites internet comme “meilleur-artisan.com”, un site qui vérifie les qualifications et le sérieux des intervenants présents sur le site.

Un bon conseil, faites toujours appel à un artisan car il est assuré si des dégâts sont occasionnés de par son fait sur le chantier ou chez les voisins.

Qui plus est, les travaux que l’artisan effectue sont couverts par une garantie décennale.

 

Faire établir un devis :

Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs artisans susceptibles d’intervenir pour vos travaux, faites établir plusieurs devis (matériel et main d’oeuvre) et faites jouer la concurrence en fonction des prestations proposées tout en les comparant.

 

Le financement des travaux :

L’Etat accorde des aides et des prêts pour effectuer des travaux destinés à l’amélioration et la rénovation énergétique de l’habitat.

Renseignez vous à votre banque concernant un prêt éventuel pour financer les travaux, au centre d’impôts pour le cas échéant, bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe foncière en fonction de la nature des travaux à réaliser.

 

Les formalités à remplir :

Si les travaux se passent à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, aucune autorisation n’est nécessaire.

Si vous habitez un appartement en copropriété, et que les travaux concernent les parties communes ou l’extérieur, un accord préalable du syndic de copropriété est nécessaire.

Si vous habitez une maison individuelle et que vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de l’habitat, contactez la mairie de votre commune qui vous guidera dans les démarches préalables à effectuer.

 

La réception des travaux de fin de chantier :

Avant de payer la facture ou son solde, vérifier la conformité des travaux réalisés aux prévisions de départ.

Si vous constatez une non-conformité, il faudra le mentionner sur le procès-verbal de réception des travaux. Le paiement pourra être exigé uniquement lorsque tout aura été mis en conformité par l’entreprise intervenante.

 

L’équipe éditoriale – 123Habitat