Plantes grimpantes sur les murs… bon ou pas ?

plantes grimpantes

La présence de plante grimpante sur un mur peut avoir des effets positifs ou négatifs selon la situation.

Dans quel cas les  plantes grimpantes peuvent abîmer les murs ?

  • Un mur déjà en mauvais état (fissures, mortier effrité…) peut être fragilisé plus facilement par la végétation.
  • Des plantes qui deviennent trop grandes et trop lourdes. C’est le cas lorsqu’elles ne sont pas taillées ou entretenues,  ou lorsque le choix de la variété de plante grimpante choisie n’est pas adaptée.
  • La présence des plantes grimpantes réduit l’évaporation et maintient une humidité relative, ce qui pourrait favoriser le développement de certains microorganismes, qui sont un facteur de détériorations biologiques et non dû à l’humidité.
  • Les plantes grimpantes ne sont pas recommandées sur le bois, sur les surfaces couvertes de bois, vinyle, aluminium ou les surfaces peintes. Être attentif à protéger les cadres de portes ou de fenêtres en bois. Les plantes peuvent endommager et décolorer ces surfaces. Les pousses peuvent s’introduire dans les interstices ou les nœuds et créer des dégâts en grossissant.
  • Sur un mur crépi : éviter les plantes munies de crampons ou de ventouses (le lierre, la vigne vierge, l’hortensia grimpant) qui s’accrochent seules aux murs nus.

 

Les avantages des plantes grimpantes :

  • D’un point de vue visuel, la végétalisation permet de cacher les murs les plus disgracieux ou de mettre en valeur les plus esthétiques.
  • Amélioration de la qualité de l’environnement : les feuilles absorbent le CO2 et plusieurs polluants atmosphériques.
  • La végétation crée une isolation qui réduit grandement les écarts thermiques et les besoins en climatisation.
  • Les plantes grimpantes protègent les murs des détériorations dues aux variations de températures et d’humidité et à l’érosion causée par la pluie et les  polluants atmosphériques.

 

Quelles plantes grimpantes choisir pour votre façade ?

Le choix de la variété des plantes doit être déterminé par  l’exposition du mur à végétaliser, car chacune d’entre elle induit une luminosité et une température différentes.

Pour un mur orienté au nord, la luminosité y sera plus faible et les écarts de températures y seront plus modérés. Un certain nombre de plantes grimpantes se satisfont très bien de ces conditions comme l’hortensia grimpant, le lierre…

Un mur orienté au sud, expose les plantes à plus de sécheresse, de chaleur, avec de grands écarts de températures sur 24 heures. Le bougainvillier, la glycine et le Jasmin sont propices à cette exposition.

L’ouest est l’exposition la plus facile à végétaliser, avec le soleil l’après-midi et le soir. Vous pouvez y installer : les rosiers grimpants, le jasmin étoilé, la vigne vierge…

Les plantes grimpantes pour les murs à l’est, seront exposées au soleil le matin et auront moins de pluie. Le chèvrefeuille et le  houblon peuvent convenir.

Conseils, idées et entretien pour les murs recouverts de plantes grimpantes :

  • Lorsque l’on décide de couvrir un mur à l’aide de plantes grimpantes, il faut prévoir que cette couverture sera permanente, car la retirer est une opération qui risque d’endommager le mur.
  • Un entretien régulier régulier est nécessaire : une taille annuelle pour contrôler la croissance des plantes aux abords des fenêtres, des gouttières, des frises et des corniches de bois. C’est également l’occasion d’inspecter l’ensemble du mur et de déceler les fissures ou l’effritement.
  • Un mur couvert végétalisé est un environnement attrayant pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. Des présences parfois bruyantes, parfois dérangeantes à proximité des bâtiments.
  • Lorsque les plantes grimpantes ont un feuillage persistant, celui-ci constitue également une isolation pour la saison hivernale.

Une nouvelle idée  : un système de câbles pour soutenir les grimpantes en évitant certains inconvénients :

Il existe un système de câbles pour soutenir les grimpantes,  qui les maintient à une distance de 15 à 20 cm des murs. Ce système crée une couche d’aération entre le mur et les plantes qui isolent davantage le bâtiment tout en empêchant les plantes d’abîmer le mur.

L’équipe éditoriale – 123Habitat