Quel système d’arrosage choisir ?

Manuel, automatique, écologique, économe, connecté.... Choisissez le système d’arrosage le mieux adapté à votre jardin ou balcon !

Arbres, fleurs, gazon, potager,  quel est le système d’arrosage le plus adapté à votre jardin ou balcon.

L’arrosage manuel pour les plantes en pot et les petites surfaces :

Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage est le plus simple. Cependant attention, ce type d’arrosage est peu économique et qu’il est difficile de savoir si la plante a suffisamment été arrosée.

 

L’arrosage simplifié, pour des plus grands terrains :

Ce sont des arroseurs-asperseurs, qui reproduisent l’action de la pluie en dispersant l’eau sous forme de fines gouttelettes. Il en existe plusieurs types : les arroseurs oscillants, circulaires, semi circulaires et canon.

 

L’arrosage automatique

L’arrosage automatique permet de réduire la quantité d’eau utilisée.
Il existe différents systèmes : posés à même le sol, volants, fixes ou enterrés.

 

Le récupérateur d’eau de pluie : économique et écologique

L’arrosage le plus simple et le plus naturel est l’eau de pluie.  Vous pouvez la récupérer pour vous en servir dans le jardin en installant un récupérateur d’eau. La pluie qui tombe du toit est centralisée par les gouttières et est reliée au récupérateur d’eau sur lequel vous branchez votre système d’arrosage.

La quantité d’eau recueillie varie selon la pente et  la taille du toit. Pensez à prévoir un débordement avec un écoulement loin de votre maison.

 

D’autres conseils pour arroser !

  • Pour arroser des plantes alignées, optez pour le tuyau poreux, système plutôt économe car il n’arrose pas entre les rangées. Ce tuyau micro-perforé s’installe aux pieds des plantes ou à travers le potager en lignes droites ou sinueuses, arrosant ainsi directement la zone racinaire.
  • Le piquet creux pour arroser en profondeur : c’est un tube à enterrer à proximité d’une plante ou d’une arbre qui permet également de réduire la consommation d’eau. Il existe des petits tubes adaptés aux plantes potagères ou aux fleurs, et des plus grands pour l’irrigation des arbres.
    Il permet également de distribuer plus facilement l’engrais liquide.
  • Les cygnes d’eau sont des grains qui absorbent, retiennent et redistribuent l’eau aux plantes de manière autonome et infinie.
    Le minuteur d’arrosage manuel, sans pile ! Il fonctionne de manière mécanique. Il suffit de l’installer sur un robinet, de raccorder votre tuyau ou système d’irrigation et de sélectionner la durée d’arrosage souhaitée. C’est une installation simple et peu coûteuse.
  • La pompe à main : réutilisez l’eau ! Arrosez vos plantes avec l’eau du bain,  ou l’eau de l’évier qui a servi à nettoyer les légumes ! Ne jetez plus l’eau clair, réutilisez-la pour le jardin  grâce à la pompe à eau manuelle.Installée sur un tuyau de 4m, elle permet de vider la baignoire ou l’évier et de transférer l’eau directement aux pieds de vos plantes.

 

L’équipe éditoriale – 123Habitat