Votra habitat vacances… plutôt Van ou Camping car ?

habitat vacances

Une autre manière de voyager... on vous dit tout sur votre habitat vacances... Van ou camping car ? À vous de choisir en fonction du mode de vacances que vous choisissez, du budget, et de la composition des globes trotters.

Voyager dans un van, quels sont les avantages et inconvénients ?

Un van aménagé est plus pratique qu’un camping car, plus facile à manoeuvrer, moins impressionnant, moins haut, moins large, moins long, le van donne accès à certaines routes tunnels ou parkings.

Synonyme de liberté, esprit vintage, nostalgie, le van apporte également souplesse et flexibilité tout en soulignant le confort de conduite dans une ambiance road trip, ce qui fait profiter davantage de la route et du paysage.

La consommation de carburant d’un van est aux environs de 7 à 8 litres/100 kms, plus avantageuse que celle celle de 10 à 12 litres/100km pour un camping car.

Qui plus est, sur autoroute, le van passe en classe 1 contre la classe 2 pour les fourgons de plus de 2m et les camping car donc moins de frais sur autoroute.

Pour dormir, voyager, habiter dans un van aménagé pour ses vacances, pensez aux contraintes suivantes :

  • la capacité de rangement est restreinte,
  • il faut faire et défaire le lit pour optimiser l’espace,
  • pas d’électricité à moins d’effectuer un aménagement en ce sens,
  • pas de WC et une faible autonomie en eau.

Le van est idéal pour un court voyage à 2, plus adapté à un public féminin !

Le camping car est idéal pour un voyage en famille !

Dans le camping car, les espaces de rangement sont plus conséquents, il y a possibilité de plusieurs couchages (lit central, lit capucine, lit pavillon), il y a des toilettes et une douche chaude !

 

L’équipe éditoriale – 123Habitat